Certes, il est tout à fait normal de ressentir du stress et de l’anxiété durant l’examen. Mais, une anxiété excessive peut devenir rapidement des phobies, des crises de panique et des troubles obsessionnels compulsifs nuisant à la vie quotidienne. Pour lutter contre l’anxiété, le patient peut prendre des médicaments. Mais, la meilleure façon de combattre l’anxiété est de faire une thérapie. Focus sur 3 thérapies permettant de soulager l’anxiété.

1.      La psychanalyse

La psychanalyse est une thérapie qui est spécialement conçue pour les personnes souffrant d’hystérie. Mais, actuellement, elle est également conseillée dans les moments d’échecs répétitifs, de dépression, d’angoisse, de phobies, de troubles alimentaires, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

La psychanalyse, une thérapie individuelle, est totalement basée sur l’emploi de la parole. Elle se focalise sur les causes des problèmes et tente de faire ressortir les traumatismes refoulés, qui sont généralement, la cause des troubles. Le malade raconte son histoire, en utilisation la technique de l’association libre, pour faire réapparaître les conflits qui sont liés au trouble. Dans ce cas, le psychanalyste réalise une écoute active et offre des pistes d’interprétation. Dès que le patient prend conscient de l’origine de ses conflits que les symptômes diminuent petit à petit.

2.      La thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive, communément appelée la TCC s’adresse particulièrement aux patients assujettis aux troubles anxieux. Cette thérapie aide les patients qui souffrent de trouble panique, stress post-traumatique, trouble anxieux généralisé, phobie sociale et les troubles obsessionnels compulsifs.

Comme son nom le mentionne très bien, la thérapie Comportementale et Cognitive a pour but de changer les pensées du malade, dans l’optique d’influencer positivement son comportement. Le principe de la thérapie comportementale et cognitive est simple : les manières d’agir et d’être du patient sont provoquées par ses pensées et ses interprétations des événements. Ainsi, cette thérapie vise également à confronter le malade à des situations stressantes pour changer ses croyances et ses interprétations. Pour avoir ces nouveaux comportements, le patient réaliser plusieurs exercices via son imagination. Ensuite, il met ses exercices en pratique avec l’aide du thérapeute. 

3.      La sophrologie

Très appréciée en Europe, la sophrologie est conseillée dans les situations de douleurs physiques pouvant avoir des causes psychologiques. La sophrologie est indiquée aux personnes qui souffrent de troubles anxieux accompagnés de plusieurs manifestations, comme le psoriasis, l’asthme et l’ulcère. Cette thérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents.

La pratique de la sophrologie peut se faire toute seule ou avec l’appui d’une personne formée. Le principe de la sophrologie est simple : le bonheur se trouve en soi. Elle cherche à inciter une attitude positive servant de base de l’épanouissement personnel de chacun.

Cette thérapie emploie plusieurs techniques : image, parole, respiration afin de décroître l’anxiété du malade. La sophrologie se pratique généralement en position allongée permettant au patient de faire une pause et de relaxer son corps. Dès que le patient a lâché prise, une hypnose légère s’opère afin de modifier certains comportements du patient.