Le trouble bipolaire, avec la succession des moments de dépression et d’excitation pathologique, fait partie des maladies les plus invalidantes. Cependant, comme la période de dépression a l’habitude de prendre le dessus aux périodes maniaques, le diagnostic de cette maladie est relativement long : 10 ans en moyenne. Mais, quelle est la définition exacte d’un trouble bipolaire ? Quels sont les risques d’un trouble bipolaire ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire, connu sous l’appellation de « psychose maniacodépressive » est une maladie entraînant des dérèglements de l’humeur. Le trouble bipolaire se manifeste par l’alternance de deux phases : la phase de dépression et la phase d’excitation. D’un côté, la phase de dépression peut devenir une phase de mélancolie, alors que, de l’autre côté, la période d’excitation peut être une phase de manies. Ces deux périodes sont séparées par des moments libres durant lesquels le malade vit normalement.

Ces deux périodes peuvent naître en réaction à un stress, mais la plupart du temps, elles apparaissent sans raison. Concernant la durée de chaque phase, elle varie de quelques semaines à quelques mois. Cette maladie mentale se singularise par des changements brutaux dans le bon fonctionnement du cerveau et l’humeur. À noter : la manie peut également se dissimuler derrière la dépression, mais la vie de la personne bipolaire peut être normale durant les intervalles libres.

Le risque principal de la maladie bipolaire est le suicide

Le trouble bipolaire est une maladie qui possède beaucoup de risques, dont le risque principal est le suicide. D’ailleurs, d’après une étude réalisée, la cause de la mort des 20% des bipolaires est le suicide. Il est important de souligner que ce risque est 30 fois plus élevé aux personnes normales. Par ailleurs, aussi bien les hommes que les femmes bipolaires ont ce taux, alors que dans une population générale, le taux de suicide est de 3 fois plus élevé chez les hommes.

D’ailleurs, le risque de mort par suicide est beaucoup plus grand chez les bipolaires de type II présentant des comorbidités. En effet, ces derniers augmentent le risque de geste suicidaire. Concernant le risque de tentative de suicide, il est beaucoup plus élevé chez les bipolaires de type I, avec un taux de 26% contre 18% chez les bipolaires de type II. Enfin, il est important de souligner que le risque de suicide est présent durant les phases dépressives.

Les autres risques du trouble bipolaire

Outre le risque de suicide, le trouble bipolaire peut également emmener le malade à consommer davantage d’alcool et de toxiques. Ces substances sont néfastes pour la santé et réduisent l’espérance de vie du malade. Concernant les comportements à risque du trouble bipolaire, ils sont nombreux : conduite voiture à vitesse trop excessive, actes médico-légaux, comportements sexuels à risques, etc. Quant aux complications psychosociales, le malade s’expose à des difficultés professionnelles : démissions impulsives, licenciement, conflits professionnels. Enfin, les bipolaires s’exposent également à des difficultés sociales et familiales : divorce, séparation, conflits conjugaux, perte des amis, etc.