Plusieurs enfants sont victimes du harcèlement scolaire : une violence physique banalisée ou verbale itérative. Mais, quelle est la vraie définition du harcèlement scolaire ? Quelles sont les conséquences de cet acte sur les victimes ? Comment prévenir et agir en cas d’harcèlement ? Réponses.

La définition du harcèlement scolaire

Quand un enfant est fréquemment frappé, insulté, intimidé, menacé et bousculé à l’école, on parle de harcèlement scolaire. Donc, ce sont des violences répétées survenues à l’école à l’encontre d’un élève particulier. Les violences en question peuvent être physiques, psychologiques ou verbales. Quelquefois, l’acteur est un seul élève, mais, dès fois, la victime peut être la cible d’un groupe entier. Actuellement, ce phénomène est très présent au collège et à la fin du primaire. Concernant les conséquences sur la victime, elles sont avérées et grâces. Étant qu’elle ne peut pas se défendre, elle s’isole dans leur coin et connaît des échecs scolaires. Cliquez ici pour apprendre davantage sur le harcèlement scolaire.

Les conséquences du harcèlement scolaire sur les victimes

En général, les victimes du harcèlement scolaire sont des enfants timides, petits et qui sont incapables de se défendre. Le harcèlement à l’école engendre des échecs scolaires, à cause de l’absentéisme fréquent et le décrochage. Ce phénomène influe également sur l’état de santé de la victime. En effet, elle peut souffrir d’angoisse, de dépression, de troubles du sommeil et du comportement. À long terme, le harcèlement à l’école nuit à l’épanouissement personnel et à la confiance en soi. D’ailleurs, les victimes ont beaucoup de problèmes à se sociabiliser. Elles deviennent violentes et peuvent se suicider.

Les mesures de prévention du harcèlement scolaire

Pour limiter les risques du harcèlement scolaire, les écoles ont mis en place plusieurs campagnes de prévention, qui s’adressent aux enfants touchés par ce phénomène. Les buts de ces compagnes sont d’encourager les victimes à parler des violences, aider les parents à discerner les signaux d’alertes, inciter les élèves à dénoncer les violences, etc. En général, toutes les personnes concernées, directement ou indirectement, par ce phénomène sont averties des risques et des signes. Outre les campagnes de prévention et d’information, une formation est également donnée aux équipes éducatives. Enfin, les élèves victimes et les auteurs de la violence sont également pris en charge.

Les moyens pour lutter contre le harcèlement à l’école

En cas de harcèlement scolaire, la première étape à faire est de prévenir l’établissement scolaire. L’alerte peut être réalisée par la victime, un élève témoin, un parent, un enseignant, etc. Cependant, il est essentiel de toujours répertorier et sanctionner chaque acte de violence et de harcèlement.

Pour optimiser la prise en charge de la victime, il est essentiel d’avertir ses parents. En outre, il serait plus sage que la victime s’entretient avec un psychologue ou un médecin. Étant donné que le harcèlement à l’école est un délit, la victime et ses parents doivent déposer une plainte au commissariat. Dans un cas plus grave, l’intervention d’un assistant social est nécessaire.