Burn-out professionnel ou syndrome de l’épuisement physique, émotionnel et moral touche la majeure partie des salariés dans différents domaines d’activité. Il s’agit de travailler sans relâche en ignorant le rythme que vit votre corps. Vous mettez même votre vie personnelle entre parenthèses afin d’atteindre vos objectifs professionnels. L’utilisation des nouvelles technologies amplifie également le burn-out, car avec la connexion, vous avez l’impression d’être sollicités en permanence. Quels sont les signes à prendre en compte ? Et comment sortir du burn-out professionnel ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent.

Quels sont les signes préliminaires d’un burn-out professionnel ?

Il s’agit en effet d’un mal-être ressenti au travail, mais peu sont conscients de cette sensation, et n’osent pas avouer ni accepter ce qui leur arrive exactement. Pourtant, il est conseillé de  soigner le burn-out professionnel une fois que vous avez diagnostiqué les signes afin d’éviter que cette situation envahisse tous les secteurs de la vie, et de tourner en dépression totale. Découvrez les signes préliminaires qui devraient vous alerter afin que vous puissiez traiter le burn-out le plus tôt possible.

Une fatigue qui résiste au repos

Dans ce cas, l’insomnie prend la place au quotidien. Vous avez du mal à vous endormir le soir, et vous avez recours à des cachets antidépresseurs et des somnifères qui vous permettent de retrouver le sommeil. Cela devient addictif par la suite et vous risquez d’être beaucoup plus irritant quand vous êtes en manque de ce médicament.

La perte de plaisir au travail

Vous ne ressentez plus aucun plaisir à effectuer le travail qui vous est attribué. Vos jambes flageolent même une fois que vous approchez de la voiture pour aller au bureau. Vous n’êtes plus motivé à réaliser quoi que ce soit. Vous avez la boule dans le ventre à chaque réveil. Mais vous résistez puisque vous ne souhaitez pas perdre votre travail.

Comment sortir de l’épuisement professionnel ?

La consultation trop tardive du burn-out va détruire définitivement votre fonctionnement intellectuel.

Réaliser un diagnostic

La prescription par un médecin traitant est nécessaire avant de procéder à la réalisation d’un diagnostic ou de passer un bilan neuropsychologique auprès des CHU.

Arrêter le travail

Pendant le traitement du burn-out, il est primordial que vous soyez accompagné par un médecin traitant et de personnels de la santé afin de vous aider à vous sentir mieux. Un arrêt de travail est indispensable notamment si la consultation est tardive.

Trouver une activité de décompression

Il s’agit d’une activité que vous pouvez réaliser pour vous détendre et vous retrouver. Il en est de même pour un temps de repos que vous devez vous accorder de temps en temps.

Pratiquer la réflexologie panthère

Afin de soulager la pression que vous ressentez sur vos épaules, il est également très pratique d’assister à une séance de technique douce qui va vous aider à libérer la tension. Une séance qui va également vous apporter du bien-être, mais aussi soulager tous vos muscles et permet de vous détendre complètement.